Spécialiste de la création de vitrail à Court-Saint-Étienne, Véronique Demblon est une artiste au parcours riche d’expériences. Grâce aux différentes formations qu’elle a suivies, Véronique donne des cours de peinture sur céramique aux adultes et aux enfants, en proposant également des stages d’initiation au fusing, une technique de travail du verre.
L''histoire de notre atelier
Les passions de Véronique Demblon sont les émaux, la céramique et la fusion du verre
Véronique Demblon a vécu à l’étranger jusqu’en 1976. À 18 ans, elle pratique la poterie en Angleterre. De 2011 à 2015, elle s’initie à l’art des azulejos au Portugal. Elle apprend cette technique de décor sur céramique avec les meilleurs professeurs de Lisbonne. De retour en Belgique en 2015, elle décide à son tour d’enseigner cet art typiquement portugais. En 2011 elle découvre le fusing ; art décoratif utilisant du verre recyclé, en bouteilles ou en plaques froides informes qui vont apporter la transparence et la lumière, de la poésie en image translucide et colorée. Découpées au diamant, au marteau ‘marteline’ ou à la pince plate (grugeoir) le vitrailliste dispose, superpose et assemble les verres délicats pour composer un ensemble cohérent. Cuit à leur point de fusion 800-900°C pour former une pièce homogène.
Elle a ouvert son propre atelier fin 2015 afin de poursuivre ses rêves et développer son approche personnelle dans la céramique, le dessin à la poudre, valeur sûre du fait de l'absence de solvant, qui présente un intérêt économique, environnemental, d'hygiène et de sécurité, évitant l'inhalation ou l'ingestion. Son intérêt pour le dessin, la direction artistique et la manière informelle de présenter ses œuvres est inhabituel. Elle a collaboré avec plusieurs artistes à Lisbonne comme Maria Helena Almeida Carnet qui a ouvert en 1993, Creazul, une école spécialisée dans la formation au dessin de carreaux de céramique appelés azulejos.
Dans le verre comme la céramique, elle développe depuis un nouveau langage tridimensionnel avec des cubes, entre dessin, peinture, collage et assemblage, mélangeant les formes et dérangeant le désordre des repères. Utilisation de feuilles acryliques, avec différentes textures, haute brillance, épaisseurs, utilisation pour le revêtement des carreaux qui permet à l'artiste une exploitation énorme.
La nouvelle idée consiste à augmenter les surfaces dévolues à la transparence, comme s'il s'agissait en réalité de la partie positive, et les azulejos, en couleur ou en noir et blanc, avec du volume ajouté. C'est une nouvelle étape dans l'approche paradoxale qui a toujours fait la singularité de son travail.
Productions de l'atelier
Outre les ateliers d’initiation ou de perfectionnement à cet art, nous produisons également surcommande par exemple des fresques murales. Celles-ci sont destinées à la décoration de :
- façade ;
- véranda ;
- terrasse ;
- salle de bain ;
- cuisine et élèment culinaire comme des assiettes pour dressage
Artist
Véronique Demblon's passions are ceramic glazes and glass fusing.
She opened her own studio end of 2015 in order to pursue her dreams and develop her personal approach of drawing with powder, great value due to absence of solvent, which is of economic interest, environmental, hygiene and safety, preventing inhalation or ingestion. Her interest in design, art direction and the informal way of presenting her works is unusual. She has collaborated with several artist in Lisbon such as Maria Helena Almeida Carnet who open in 1993, Creazul, a school specialized in formation of drawing ceramic tiles called azulejos.
She is developing since a new three-dimensional language with cubes, between drawing, painting, gluing and assembling, mixing shapes and disturbing the disorder landmarks. Using acrylic sheets, with different textures, high gloss, thicknesses, use for the facing of tiles that allows the artist huge exploitation.
The new idea consists in increasing the areas allotted to transparency, as if it was actually the positive part, and the azulejos, colour or black and white, with volume added. This is a new stage in the paradoxical approach that has always been the singularity of her work.
Career path
1983-1985 Stage chateau-Massart formation peinture sur porcelaine
1986 Pottery Leweston School Sherborne Dorset UK.
1992 oil painting and porcelain painting Chateau Massart Belgium
2011 painting azulejos Oeiras Portugal Creazul techniques de la peinture sur ceramique
2012 Fusing Portugal
2014 Stage Glass Kilnworking in Lisbon : fusing
2015 exhibition in Quinta dos Caniços galeria d’Arte
2015 Shop open in Rue Emile Henricot, 57 Court Saint Etienne
2017 Stage Glass Kilnworking in Bristol, UK : fusing
2019 Workshops and Ateliers
2020 travail en atelier, Décoration sur céramique, peinture sur faïence
2021 technique "poteries asymétriques" stage La Louvière Keramis
2022 travail de la porcelaine chez Bleu de Cobalt - Atelier de poterie
2023 travail de terre tournée plus de 10 kilos Marianne Lebrun - La Terre Qui Tourne, Belgium. + Colpaert sint-pieters-leeuw la cristallisation + Lisbonne Wokshop Esmaltagem de Alto Fogo - 27 e 28 de Maio 2023.
Vous renseigner sur les stages
Vous souhaitez en savoir plus sur nos cours de vitrail ou de céramique ? En anglais ou français, pour cela, nous vous invitons à utiliser notre formulaire de contact ou à nous joindre par téléphone. La Cour d’Azul se trouve à Court-Saint-Étienne dans les alentours de Waterloo, Wavre, Bierges, Uccle et Bruxelles.